top of page

Gexpertise intervient pour la rénovation de la Bibliothèque Sainte-Barbe

Installée 4 rue Valette dans le 5ème arrondissement parisien à deux pas du Panthéon et rattachée à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, la bibliothèque interuniversitaire Sainte-Barbe fait objet de travaux de rénovation. Mandatée par le Rectorat de la région académique d’Ile-de-France Service Régional de l’Immobilier de la région académique d’Île-de-France, Gexpertise a réalisé la mission de Géomètre dans le cadre du dossier de réfection des deux verrières.


Bibliothèque Sainte-Barbe

Possédant une brillante histoire qui remonte à plusieurs siècles, la Bibliothèque Sainte-Barbe de Paris a connu un développement riche qui lui a valu d’être un lieu de rencontres intellectuelles et culturelles au fil du temps. Dans le cadre du plan U3M (Universités pour le troisième millénaire), la bibliothèque inter-universitaire qui regroupe les universités Paris-I Panthéon-Sorbonne, Paris-Panthéon-Assas, Sorbonne Nouvelle et Sorbonne Université, s’est établie au cœur de la montagne Sainte-Geneviève dans les bâtiments de l'ancien Collège Sainte-Barbe. Elle propose un service d’accès libre à 150 000 volumes, des salles de lecture et de travail, des ordinateurs en libre accès, des bureaux ainsi qu'un espace de restauration et de détente.


Travaux de rénovation 

Des travaux de rénovation 

Construit au XIXe siècle, le bâtiment actuel de la Bibliothèque Sainte-Barbe est un exemple d'architecture néoclassique qui nécessitait des travaux de rénovation. Pour préserver ce patrimoine tout en adaptant ses installations aux besoins modernes, le projet concernait les façades, les charpentes et les verrières du bâtiment pour éviter toute infiltration d’eau, le hall d’accueil pour favoriser la convivialité, une amélioration des espaces de lecture. Le projet se reporte à une démarche technique de rénovation respectant les DTU et une démarche patrimoniale compte tenu de l'inscription au titre des Monuments Historiques des toitures et façades de l'édifice. L’amélioration de la performance énergétique du bâtiment restait un objectif important.


Gexpertise au cœur du projet 

Dans le cadre du projet de rénovation, précision, qualité et fiabilité ont été les mots d’ordre dans l’expertise des équipes de Gexpertise. Les principales missions réalisées par Gexpertise comprennent le relevé complet et non exhaustif des deux verrières du bâtiment A, un plan au sol au niveau de la bibliothèque avec la projection des plafonds, une vue de dessus, deux coupes avec les arrières plans des deux verrières, une transversale et une longitudinale. Ces derniers livrables permettent les analyses et la réalisation du quantitatif de matériaux et d’éléments de structure à traiter. Ces plans serviront également à la mise aux normes et sécurisées des couvertures, la mise en place de dispositifs de sécurité pour les interventions sur la toiture, l'amélioration du confort thermique, la réparation des dégradations intérieures du bâtiment liées à la vétusté des couvertures, ainsi que d'éventuelles installations liées à la sécurité incendie.


Verrières du bâtiment

Importante pour assurer le respect des normes techniques et environnementales ainsi que la cohérence du projet de rénovation de ce bâtiment historique, l’expertise de nos équipes permet de garantir la qualité et la sécurité. La bibliothèque est désormais plus confortable pour les usagers et plus respectueuse de l'environnement, grâce notamment à l'amélioration de sa performance énergétique.


François MANIVAL

Comments


bottom of page