top of page

Une nouvelle vie pour l’hôtel Peysseguin de La Réole

Labellisée ville d’art et d’histoire depuis 2013, La Réole, cité millénaire de l’entre-deux-Mers, jouit d’une richesse patrimoniale au bonheur des amoureux des vieilles pierres. L'hôtel Peysseguin est un bâtiment inscrit à l’inventaire supplémentaire historique qui témoigne de cette richesse. Pour renforcer l’attractivité culturelle et patrimoniale du territoire, ce bâtiment accueillera le CIAP (centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine). Dans le cadre de ce projet constituant un engagement fort pour la ville, Gexpertise assure le relevé architectural complet de l'édifice.



Hôtel Peysseguin

Construit à l'origine comme une auberge et propriété de la famille Peysseguin pendant plusieurs générations, l’hôtel Peysseguin a connu plusieurs vies au fil des ans. Tribunal, hôtel de ville, prison et même caserne pour les troupes révolutions sont diverses fonctions pour lesquelles cet édifice d'origine médiévale a été utilisé. Un des symboles du défi d’une nouvelle attractivité que la ville s’est lancée, le projet de création d'un CIAP (centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine) comme nouveau pôle culturel que doit abriter l'hôtel Peysseguin est engagement fort qui nécessite des travaux de restauration. En effet, préserver les caractéristiques de ce bâtiment historique et les intégrer dans un nouveau contexte est un enjeu fort de cette transformation qui permet d’accueillir diverses activités et formes de culture telles que des expositions d'art et de formidables dispositifs numériques.


La base : le relevé du site

Une référence en matière de relevés du patrimoine et de topographie, les équipes Nouvelle-Aquitaine de Gexpertise ont été missionnées en octobre dernier pour mettre à profit leur expertise, précieuse pour garantir le succès et la qualité de ce projet important pour la ville. Cette mission a concerné la réalisation du relevé architectural complet de l'édifice en plans coupes façades ainsi que la réalisation de dix ortho-images géoréférencées d'une résolution optimale et de qualité des diverses façades.


Relevé architectural

Afin de restituer à l’instant T, l’état détaillé du bâti tant sur la forme que sur le positionnement, Gexpertise a mobilisé une équipe dédiée pendant deux jours sur le terrain et consacré 100 heures de traitement des données récoltées. L'utilisation d'un scanner statique pour les intérieurs couplé à un théodolite pour le géoréférencement et d'un drone pour les extérieurs, les façades et les toitures a permis d'obtenir des résultats d'une grande précision.


Des livrables indispensables

Pour ce site qui s’étend sur une surface d'environ 1000 m², la mission de maitrise d’œuvre est confiée à M. POTTIER, architecte du patrimoine. Nos livrables, mémoire intrinsèque du bâtiment, constituent une base solide pour une étude archéologique approfondie du patrimoine bâti, son évolution au fil des siècles et l’état sanitaire de ses façades. Ils sont essentiels pour l’architecte pour une parfaite compréhension des caractéristiques architecturales et structurelles du bâtiment et une prise en compte leurs contraintes particulières dans la conception et la planification du projet de transformation.



Responsable d'é

Comments


bottom of page