top of page

Nouveau campus de l’ESMA à Bordeaux, Gexpertise assure les missions d’implantation et de mesurage

Sur les deux rives de la Garonne, les opérations d’aménagement urbain se poursuivent à Bordeaux Euratlantique. Parmi elles, figure le nouveau campus de l’ESMA (École supérieure des métiers artistiques) en cours de construction par GTM Bâtiment Aquitaine (Groupe Vinci). Gexpertise Conseil, expert technique et juridique, s’est vu confié la réalisation des missions de Géomètre-Expert et d'expert foncier nécessaires en amont aux études et en aval de la mise en œuvre du projet.

Après ceux de Montpellier, Rennes et Montréal, la ville de Bordeaux accueillera dans la ZAC Saint-Jean Belcier le 4ème campus de l’école supérieure des métiers artistiques, classée troisième meilleure école d’animation au monde en 2018 par le palmarès professionnel « The Rookies ». Cet ouvrage ambitieux de 9 étages, frugal et innovant, est imaginé par l’Agence Architecture Triptyque qui opte pour un choix bioclimatique. GTM Bâtiment Aquitaine, en charge de la réalisation de ce projet d’envergure à impact fortement positif sur les quartiers d'Ars et Gattebourse, mise sur l’économie des matières afin de répondre aux exigences environnementales.


Des missions d’expertise technique et juridique


Pour la réalisation de cet ouvrage, les experts de Gexpertise Conseil ont été sollicités dans le cadre d’une consultation pour réaliser trois missions clés :


  • Le bornage du lot de ZAC déterminant les limites de l’emprise foncière destinée à accueillir l’ouvrage.

  • La réalisation d'une polygonale de référence constituée de 4 platines sur piliers et d’une douzaine de cibles référencées en X/Y/Z permettant l'implantation du bâtiment par les équipes de GTM Bâtiment Aquitaine.

  • Le contrôle de l'implantation du bâtiment en planimétrie et altimétrie à divers stades de construction, nécessaire à la conduite des travaux.


La plus-value de Gexpertise pour un tel projet La compétence de Géomètre-Expert pour les missions de bornage et d’implantation, la haute technicité sur les chantiers et la précision garantie par le savoir-faire des experts de Gexpertise Conseil sont incontournables dans la mise en place du foncier et de la polygonale de référence dans un tel projet de construction.


Quelques chiffres clés du projet :


  • Superficie de l’ouvrage : 12 000m²

  • Résidence étudiants : 8 500 m²

  • Capacité : 1200 élèves

  • Logement : 307 studios

  • Espaces d’éducation : 5 500 m

  • Livraison : août 2023

  • Coût prévisionnel : 18 M€ HT

bottom of page